Code Déontologique

1. Présentation
Premier Clothing Ltd (« Premier ») s'efforce de mener toutes les activités de l'entreprise conformément aux normes déontologiques et environnementales les plus strictes et cherche à collaborer avec des fabricants qui en font de même. La société Premier possède son propre code de conduite détaillé, qui fait partie intégrante de ses activités et que tous ses fournisseurs et autres sources doivent respecter. Le code de conduite de Premier s'appuie sur les pratiques d'excellence actuelles en termes d'éthique de l'emploi, des pratiques d'hygiène et de sécurité et des pratiques environnementales de manière à ce que lorsqu'un client achète nos marchandises, il sache que ces dernières ont été fabriquées dans des conditions acceptables. Nos marchandises doivent donc être fabriquées :
  • de manière légale, dans le cadre de transactions équitables et honnêtes,
  • sans exploiter les personnes qui les fabriquent,
  • dans des conditions de travail décentes,
  • en réduisant l'impact sur l'environnement lors de la fabrication et le transport.
La société Premier se réserve le droit de réaliser, elle-même ou par l'intermédiaire de tiers, des audits et des contrôles ponctuels dans les locaux, sans notification préalable afin de vérifier que tous les comportements sont appropriés.

2. Emploi
Tous les fournisseurs doivent respecter la législation locale relative aux conditions de travail, telles que le salaire minimum, les horaires de travail, les heures supplémentaires et les retenues sur salaire, ou, lorsqu'il est possible de le déterminer, le salaire en vigueur dans le secteur d'activité pour le type de travail réalisé (Conventions 1, 26, 95, 131 et Recommandation 85 de l'Organisation Internationale du Travail (OIT)).

3. Emploi des enfants
Premier n'approuve pas le recours au travail des enfants et nos fournisseurs ne doivent en aucun cas employer des enfants, autrement que conformément à la convention 138 et à la recommandation 148 de l'OIT, qui définissent un enfant comme une personne de moins de 15 ans. Premier encourage les apprentissages et le travail dans le cadre de l'éducation légitimes et légalement autorisés, à condition que l'enfant ne soit pas exploité, que sa santé, son éducation et son développement ne soient pas menacés et que les parents de l'enfant aient donné leur autorisation (Article 32 de la Convention des droits de l'enfant des Nations Unies).

4. Travail forcé
Nous n'avons pas recours au travail forcé, quelle que soit sa forme (pénitentiaire, en servitude ou sans compensation). La main d'œuvre n'est pas forcée à travailler pour nos fournisseurs sous la menace de sanctions (Conventions 29 et 105 de l'OIT).

5. Mesures disciplinaires
Chaque employé doit être traité avec respect et dignité. Aucun employé ne doit être confronté à un comportement menaçant, à des punitions corporelles ou à toute forme de violence verbale ou mentale.

6. Non-Discrimination
Les fournisseurs de Premier emploient et traitent tout leur personnel de manière équitable, sans aucune discrimination (Convention 111 et recommandation 111 de l'OIT), quel que soit l'âge, le sexe, l'origine ethnique, la religion ou le handicap de l'employé.

7. Liberté d'association
Les fournisseurs reconnaissent que les employés ont le droit de s'associer ou de se syndiquer avec toute organisation légale dans le pays concerné.

8. Santé, sécurité et bien-être
Les fournisseurs de Premier offrent tous un lieu de travail sûr, respectant toutes les législations locales relatives à la santé, la sécurité et le bien-être sur le lieu de travail.
  • Tous les efforts sont consentis pour éviter les accidents ou les blessures.
  • Des procédures de santé et de sécurité sont en place et le personnel est régulièrement formé et évalué sur la manière de réagir dans certaines situations.
  • Le lieu de travail est éclairé et ventilé de manière adéquate.
  • Une eau potable propre est toujours disponible.
  9. Environnement
Premier développe sans cesse ses pratiques environnementales en ce qui concerne la fabrication des vêtements, le choix des tissus utilisés et son environnement de travail. Voici quelques exemples de ces procédures :

9.1 Fabrication de vêtements
Toutes les sociétés se conforment à la directive européenne 2001/95/CE sur la sécurité générale des produits. Premier s'emploie actuellement à ce que tous les fournisseurs respectent les dispositions de la directive relative au colorant azoïque et des directives relatives au nickel afin qu'aucune substance et préparation dangereuse ne soit utilisée lors de la fabrication de nos vêtements. Premier cherche constamment à minimiser les déchets de tissus lors de la fabrication.

9.2 Tissus
Premier utilise le tissu Klopman dans certains de ses vêtements portant le label écologique européen qui certifie que tous ces produits ont été fabriqués de manière responsable et durable pour l'environnement. Tous les sous-produits liquides de la fabrication de la gamme Premier Klopman sont neutralisés avant d'être transférés dans une station de traitement des effluents sur site et l'eau est recyclée lorsque cela est possible. L'objectif de Premier est que toute sa gamme de vêtements soit conforme à la norme Oko-Tex 100 « Confiance textile » qui encourage l'utilisation de matières et de méthodes de fabrication écologiques. Cette norme garantit également la conformité à la directive européenne sur les colorants azoïques.

9.3 Directive européenne sur le colorant azoïque 2002-61-CE et avenants
Cette directive a trait aux colorants azoïques, qui peuvent se décomposer en arylamines cancérogènes, et s'applique aux textiles et cuir utilisés dans les articles finis ou leurs composants teints susceptibles d'être en contact direct et prolongé avec la peau ou la cavité buccale.

Les législations nationales mettant en œuvre cette nouvelle directive limitent les colorants azoïques (teintures) dans les textiles et le cuir et remplacent la restriction actuellement en vigueur en Allemagne, en Autriche et aux Pays-Bas. (Les dispositions allemandes et autrichiennes relatives aux colorants azoïques seront conservées, car elles ne sont pas couvertes par ladite directive.)

Les dispositions de la directive seront appliquées par les autorités responsables des normes commerciales qui exigeront que le détaillant et la chaîne logistique soient en mesure de faire preuve de la diligence requise dans le cadre de cette application des dispositions. Ils pourront exiger d'autres preuves qu'une simple trace papier pouvant aller jusqu'à des contrôles ponctuels aléatoires sur les produits.

Avant de conclure tout nouveau partenariat, nous réalisons toujours un audit complet de l'usine et tout partenaire doit respecter le code de conduite Wombat, qui doit faire partie intégrante de son entreprise et que tous ses fournisseurs et autres sources doivent respecter. Le code de conduite Wombat s'appuie sur les pratiques d'excellence actuelles en termes d'éthique de l'emploi, des pratiques d'hygiène et de sécurité et des pratiques environnementales, dont notamment la directive européenne relative aux colorants azoïques 2001-61-CE, de manière à ce que lorsqu'un client achète nos marchandises, il sache que ces dernières ont été fabriquées dans des conditions acceptables. Nos marchandises doivent donc avoir été fabriquées :
  • de manière légale, dans le cadre de transactions équitables et honnêtes,
  • sans exploiter les personnes qui les fabriquent,
  • en réduisant l'impact sur l'environnement lors de la fabrication et le transport.
  • Tous les colorants sont conformes aux réglementations européennes relatives aux colorants dangereux.
9.4 Recyclage au siège social
  • Les cartouches d'encre des imprimantes laser sont renvoyées au fabricant pour être recyclées.
  • Tout le carton de l'entrepôt est recyclé.
  • Premier s'emploie à ce que tous ses sacs plastiques portent des logos de recyclage.
  • Lorsque cela est possible, des fournitures de bureau écologiques sont utilisées.
  • Le personnel des bureaux dispose d'un centre de collecte pour le papier à recycler.
  • Nous privilégions les communications par courriers électroniques afin de réduire la quantité de papier utilisée.
×